Papier

Papier

 Arguments en faveur de l’emploi de papier recyclé

Économies d’eau et de papier
Les papiers recyclés requièrent pour leur production environ trois fois moins d’énergie et d’eau que les papiers à base de fibres fraîches et sont fabriqués à partir de vieux papier.

Longue vie
Les papiers recyclés satisfaisant à la norme DIN 6738 peuvent être archivés au moins 1 siècle. Pour la grande majorité des documents, c’est plus que nécessaire.

Sursis pour la forêt
Les papiers recyclés produits à partir de vieux papier réduisent l’emploi de cellulose produite on ne sait où dans le monde. Pour un emballage de papier blanc, il faut jusqu’à cinq kilogrammes de bois.

Récupérer le vieux papier
L’accroissement de la part de matières synthétiques dans les ordures augmente depuis des années la valeur calorique des déchets incinérés. Le papier propre n’a donc rien à faire dans les ordures et doit être recyclé avec le vieux papier.

Encore recyclable
Le vieux papier peut être recyclé plusieurs fois, voilà pourquoi il est utile de le collecter. Mettons à profit cette matière première disponible à l’échelon régional.

Dans le photocopieur et l’imprimante
Les papiers recyclés peuvent sans problèmes être utilisés dans les photocopieurs et les imprimantes. En effet, les papiers vendus actuellement satisfont la norme DIN 19309, laquelle définit les caractéristiques techniques du papier.

Des bulletins de versements écologiques
De nos jours, on envoie de grandes quantités de bulletins de versement qui terminent souvent leur course inutilisés au vieux papier. Une raison de plus pour imprimer ce genre de matériel sur du papier produit dans le respect de l’environnement. De plus amples renseignements dans notre

Infoblatt (PDF, 72 KB) (seul en allemand)

Einzahlungsschein (PDF, 436 KB)

Changez aujourd’hui!
Passez aujourd’hui au papier recyclé, que ce soit à l’école ou au bureau. Motivez d’autres à le faire. Le dépliant ci-après peut servir à persuader des collègues de travail ou des amis:

«Le papier recyclé, un choix qui s’impose», feuillet d’information en français (PDF) de la CIEM, élaboré en collaboration avec Ecopaper. Disponible auprès de la CIEM, Communauté d’intérêt écologie et marché suisse, Hesligenstrasse 38, 8700 Küsnacht, tél. +41 1 910 51 85, info@igoeb.ch, www.igoeb.ch