Calculateur de papier hygiénique

Les papiers graphiques et les papiers hygiéniques à base de fibres recyclées possèdent des caractéristiques techniques d’impression équivalentes à celles des papiers traditionnels et marquent même des points grâce à leurs propriétés optiques et tactiles. La matière première à partir de laquelle ils sont issus étant le vieux papier, ces matériaux constituent une alternative nettement plus écologiques au papier fabriqué à base de fibres vierges.

Grâce au calculateur de durabilité pour les papiers graphiques et les papiers hygiéniques que nous mettons ici à disposition, vous pourrez faire vous-mêmes la comparaison. L’écobilan permet de calculer l’impact environnemental et de l’exprimer en « points d’impact environnemental » (PIE). Plus le nombre de PIE est élevé, plus la charge environnementale est importante. 

Base de données

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) évalue régulièrement l’impact environnemental du papier utilisé dans l’Administration fédérale, ce qui lui permet d’adapter sa politique d’achats dans ce domaine. Les données de base proviennent des différents fabricants de papier et sont, au besoin, complétées par des données d’inventaire existantes et des données bibliographiques. La charge environnementale est ensuite déterminée à l’aide de la méthode de la saturation écologique (écofacteurs 2021). Le calculateur de durabilité d’Ecopaper se fonde sur une moyenne des données d’inventaire de l’OFEV pour l’année 2024.

Avec l’aimable soutien de :

kg
Charge environnementale globale :
Papier à base de fibres vierges : UCE
Papier recyclé : UCE

*Pour le papier recyclé, l’énergie nécessaire au traitement de la matière première récupérée est incluse dans le processus Énergie production de papier. Pour le papier fabriqué à base de fibres vierges, c’est l’énergie nécessaire à la production des fibres qui est prise en compte.

Info Consommation de matières premières
et charge environnementale
Papier à base de
fibres vierges standard
Papier recyclé
standard
Différence par rapport au papier
à base de fibres vierges
bois kg kg kg
Le bois est de loin la principale matière première pour la fabrication de papier de fibres fraîches. Pour produire un kilogramme de papier de fibres fraîches, quasiment une fois et demie la quantité de bois est nécessaire. Cela permet de préparer la pâte de bois, principal matériau de base pour la fabrication de papier.
vieux papier kg kg kg
Du vieux papier est utilisé pour la production de papier recyclé. Il doit être dissout dans l’eau, déchiqueté et débarrassé des charges, des fibres courtes et des substances étrangères.
énergie totale MJ MJ MJ
La fabrication de papier est un procédé énergivore. Les procédés thermiques pour la fabrication de pâte à papier consomment particulièrement beaucoup d’énergie. Tant des vecteurs énergétiques renouvelables que non renouvelables sont utilisés. pour fabriquer du papier recyclé et de fibres fraîches.
énergie (fossile) MJ MJ MJ
énergie (renouvelable) MJ MJ MJ
eaux usées Liter Liter Liter
La papier ne peut être fabriqué qu’avec une grosse quantité d’eau qui est ensuite éliminée dans les eaux usées et doit être soigneusement traitée dans une usine d’épuration.
équivalents CO2 kg kg kg
La fabrication de papier émet de nombreux polluants atmosphériques, notamment des gaz nocifs pour le climat. Le terme «équivalents CO2» est utilisé pour les gaz qui ont un effet sur le climat tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) ou l'oxyde d’azote (N2O).
charge environnementale totale UBP UBP UBP
Grâce à un écobilan (méthode de la saturation écologique), les processus de fabrication de papier sont évalués écologiquement et leur impact sur l’environnement peut être mesuré. La méthode fait référence à la Suisse et reflète les objectifs politiques locaux et les charges environnementales actuelles. Tous les processus pertinents sont pris en considération, y compris l’exploitation forestière. Plus l'unité de charge écologique (UCE) est élevée, plus la charge environnementale est élevée.
Base de données : étude OFEV 2024

Interprétation des données

L’écobilan renvoie une image simplifiée de la réalité. En effet, la qualité des données peut varier fortement selon les processus de fabrication. D’autre part, certaines données sont lacunaires et doivent être recherchées dans des inventaires existants. Parfois, il est aussi nécessaire de procéder à des délimitations ciblées. La plausibilité des résultats a été vérifiée au moyen d’analyses de sensibilité ; les résultats ont en outre été soumis à une expertise externe, conformément aux prescriptions des normes ISO 14040ss.

Pas d’écobilan spécifique au produit

Le calculateur de durabilité ne fournit pas d’avis sur les différentes marques de papier pour les raisons suivantes :

  • on trouve aujourd’hui sur le marché une multitude de papiers différents, auxquels viennent sans cesse s’ajouter de nouveaux produits. L’établissement d’un écobilan étant chronophage et onéreux, il n’est pas possible d’établir un bilan pour chaque nouveau produit ;
  • de nombreux papiers sont vendus sous différentes marques commerciales et ces noms peuvent changer rapidement ;
  • les grands groupes papetiers produisent le même papier dans différentes usines. L’impact environnemental peut varier en fonction des installations techniques (approvisionnement en énergie, épuration des eaux usées, distance entre la production et la consommation) présentes dans chacune d’entre elles ;
  • le rôle du calculateur de papier est de relever de manière générale les différences écologiques impressionnantes entre le papier recyclé et celui produit à partir de fibres vierges.

Pour vous aider à décider

Ecopaper vous encourage à économiser du papier et à passer au papier recyclé :