Participer à «foretsanciennes.ch» protège les forêts primaires dans le monde entier
«Penser globalement, agir localement»; la formule n’a rien perdu de sa pertinence. En effet, ce que nous consommons ici en Suisse a des répercussions écologiques et sociales ailleurs. Il est donc essentiel que la Confédération, les cantons, les villes et les communes, mais aussi les paroisses, les écoles et les entreprises accordent toujours plus d’importance à la durabilité dans leurs achats.
Le bois et le papier sont deux secteurs importants des achats écologiques: qu’il s’agisse de chaises ou de fenêtres, de photocopieurs ou même aux toilettes, partout on utilise du bois ou du papier. S’il est vrai qu’une bonne partie du bois et de la cellulose que nous utilisons provient d’Europe, on continue à défricher les forêts primaires pour l’industrie des meubles, de la construction et du papier. Les forêts pluviales tropicales ne sont pas les seules concernées, mais également d’autres forêts anciennes de l’hémisphère nord, comme les forêts boréales de Sibérie, de Finlande ou du Canada.
Malle aux trésors
Partout dans le monde, la forêt primaire est gravement menacée. Chaque jour, 45’000 hectares de forêts primaires sont victimes des coupes illégales. Une surface de la taille d’un terrain de football disparaît toutes les deux secondes. Et pourtant, les forêts vierges recèlent d’une biodiversité unique: elles hébergent des milliers d’espèces végétales ou animales encore non étudiées, parmi lesquelles sommeille notamment un grand potentiel de remèdes naturels. Les forêts primaires constituent également la base vitale de plus de 100 millions de gens vivant dans et avec ce milieu.
L’action foretsanciennes.ch encourage les institutions publiques à s’approvisionner de manière durable en bois et en papier. « foretsanciennes.ch » a été fondée en 1997 par l’activiste environnemental Bruno Manser et est maintenant conduite par l’association Ecopaper.
À ce jour, le secteur des communes a fait l’objet de presque toutes les attentions. Elles sont déjà près de 70 à adhérer. Les communes qui satisfont les critères sont autorisées à utiliser le label sur leur site Internet ainsi que dans leurs autres organes de publication.
Une modeste contribution annuelle aux frais a été fixée à : CHF 75.- pour les communes jusqu’à 3000 habitants et les paroisses ; CHF 150.- pour les communes de 3000 à 10’000 habitants ; CHF 250.- pour les communes de plus de 10’000 habitants.