Communes actives
C’est en 1997 déjà que le défenseur des forêts pluviales Bruno Manser avait appelé les cantons et les communes à renoncer au bois et aux produits en bois provenant des tropiques et à se déclarer «sans bois illégal». L’action a été élargie en plusieurs étapes, alors que différentes organisations non gouvernementales portaient et relayaient l’idée.
De 2008 à 2012, Ecopaper a porté la responsabilité opérationnelle de l’action, sur mandat du Bruno Manser Fonds. Depuis 2013, Ecopaper porte désormais aussi la gestion stratégique du projet. Le BMF (anciennement responsable pour le volet des communes) et Greenpeace (responsable du volet des cantons et des écoles) ont intégralement remis leut projets partiels de l’action «foretsanciennes.ch» à Ecopaper à fin 2012.
70 communes dans la course
Ecopaper soutient les offices fédéraux, cantons, villes ou communes intéressées, de même que les paroisses, écoles ou entreprises qui souhaitent se reconvertir à une acquisition durable de bois et de papier en fournissant des feuilles d’information, modèles de directives ou encore un suivi individuel.
En se déclarant de l’action «foretsanciennes.ch», on assume une fonction d’exemple vis-à-vis de la population dans le domaine des acquisitions durables. En utilisant du papier recyclé au lieu de papier à base de fibres fraîches, on réduit parallèlement sa consommation d’énergie.
À ce jour, environ 70 communes suisses se sont déclarées «Amies des forêts anciennes» dans le cadre de l’action du même nom. Elles s’engagent ainsi volontairement à utiliser du papier et du bois de production durable.
L’action foretsanciennes.ch fête ses 20 ans en 2017. Afin de renforcer l’effet de cette action et de la garantir sur le long terme, l’auto-déclaration doit dorénavant être renouvelée tous les cinq ans.
Participer à «foretsanciennes.ch» protège les forêts primaires dans le monde entier. Voici plus sur le Fond et l’Historique_du_projet.